Nice matin 22 mai 2012

Publié le par Un Ami de Piene

 

Voici le texte intégral (sans les photos) de l'article paru le 22 mai 2012 dans Nice Matin, signé Liliana Pastorelli

 

PIÈNE HAUTE

 

La mémoire vivante du hameau racontée dans un ouvrage

 

Le petit village de la moyenne Roya vient de vivre un moment particulièrement émouvant autour de la parution d'un livre sur son histoire et ses coutumes, initié par les « Amis de Piène  »

 

La pluie, qui est tombée sans discontinuer dimanche, n'a pourtant pas découragé les quelque 150 Piénasques et amis de Piène d'affluer vers la belle église Saint-Marc pour participer à un événement majeur : la présentation d'un livre et d'un DVD consacrés à ce hameau de la commune de Breil, qui domine la vallée de la Roya.

Ce travail de longue haleine (il a été lancé en 2008) a été entièrement financé par l'association « Les Amis de Piène », qui a également organisé la fête accompagnant sa présentation publique .

 

Transmettre aux générations futures l'héritage d'une culture vivante

 

Ses auteurs, Paul Cotta et Bernadette Caudron, n’ont pas voulu faire œuvre d'his­toriens classiques, mais ont eu à cœur de rassembler, pour le transmettre aux générations futures, tout ce qui constitue l'héritage des us et coutumes d'une communauté rurale bien vivante située au contact de la Méditerranée et des Alpes.

 

Après la disparition de Paul, son frère Jean-Laurent et Bernadette n'ont pas ménagé leurs efforts, afin que ce beau projet puisse aboutir,

 

« pour laisser une trace, pour ne pas oublier ce que furent et ce que firent nos ancêtres dans les grands tumultes de l'histoire comme dans un quotidien désormais révolu ».

 

Le maire, Joseph Ghilardi et la population, ont accompagné la sortie de cet ouvrage avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion.

 

 

Une grande fête de famille  

Si on ne retient du contenu de la publication que les vicissitudes d'un bastion avancé de la République de Gênes face à la Maison de Savoie confronté à ses turbulents voisins, on passe à côté de l'essentiel. 

 

« De Penna à Piène Haute », le fil conducteur est avant tout la mémoire d'une grande famille qui a su jusqu'à nos jours préserver une étonnante solidarité l'image de la fête organisée autour de « son » livre. 

 

Le maire Jo Ghilardi ne tarit pas d'éloges sur les 40 habitants permanents (et les « secondaires ») qui entretiennent, fleurissent les ruelles et ont un sens inné de l'accueil. Ils l'ont encore prouvé en régalant de barbagiuans, baugìe et autres turtuniti, les 150 participants rassemblés dans la salle communale pour des retrouvailles familiales. 

À un visiteur étonné par une si belle ambiance, la réponse fut précise : 

 

« Nous ignorons ce qui peut nous diviser pour préserver l'amitié, notre bien collectif le plus précieux «. 

 

Dimanche, Piène Haute a remporté la Palme d'or du savoir-vivre ensemble har­monieusement. 

Une présentation sous haute émotion

 

C'est la gorge nouée par l'émotion et les yeux embués de larmes que le président des « Amis de Piène » Jean-Laurent Cotta a pris la parole pour présenter le livre et le film, qui sortaient quatre années après que son frère Paul, trop tôt disparu, en a lancé rédaction et réalisation. L'église archi-comble retenait son souffle et communiait dans une affectivité à la fois simple et vraie. Bernadette Caudron, tout en sentiments contenus, insistait sur le caractère collectif du travail. Elle évoquait les longues et belles rencontres hebdomadaires dans la salle de classe avec les habitants du hameau qui, souvent en langue piénasque, ont accepté de livrer leurs souvenirs, leurs expériences, leur vécu de ce beau village perché sur une crête qui ne sépare pas la Roya et la Bendola, mais en constitue le trait d'union. 

 

Le maire Joseph Ghilardi enfin, se fit le porte-parole de la population en félicitant et en remerciant les artisans d'une belle réussite dont le succès rejaillit sur l'ensemble de la commune.

 

Auparavant, le vice-président du conseil général, Gilbert Mary, avait fait le détour à 613 m d'altitude pour congratuler les auteurs et rendre hommage à leur talent.

 

 

Savoir +

« Mémoire d'un village perché. De Penna à Piène Haute ».

142 pages, 350 photos (Ed. Serre). 25 euros avec DVD « Parcours et dialogues       »

 

jeanlaurent.cotta@nordnet.fr

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article