La Corse, vue de Piène

Publié le par Un Ami de Piene

Piène Haute est un point de vue exceptionnel, et surtout inoubliable, sur les montagnes et vallées voisines ainsi que sur toute la bande littorale.

Quelques jours par an, par temps clair, il est même possible de voir la Corse des hauteurs de Piène Haute, un phénomène rare,  à l'aube,  et lié à une condition météorologique spécifique : Le passage de l'air froid et sec du secteur nord.

Ce flux de nord s'appelle "Mistral" en Provence, "Mistrau" en occitan provençal et son apparition assèche l’air et dégage presque toujours le ciel. Le vent froid dégage très vite l'atmosphère des particules liquides ou solides en suspension et augmente la visibilité. La dispersion des brumes et des poussières rend l'air clair, de sorte que par temps de mistral on peut voir l'île  Rouge, distante de 200 km !!! Inoubliable !

 

 


 KORSIKA

 

 

Cette photo a été prise par Herbert :de son bureau on voit au premier plan les montagnes qui séparent Piène de la mer, et à l'arrière plan les montagnes corses!  Entre les deux la Méditerranée....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> Une site de prévision des vents regionaux :<br /> <br /> <br /> http://www.vigilance-meteo.fr/fr/meteo/vents-regionaux/le-mistral.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre